Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 jeudis
4 jeudis
Derniers commentaires
Archives
4 jeudis
9 novembre 2010

B . A - BA : FRONCES

FAIRE DES FRONCES

Les fils de fronces se font en desserrant légèrement la tension du fil où en mettant le repère sur le point le plus large de la machine (ici point 8 de la machine) (le point droit pour coudre étant le n° 7)

P1050969

Faites toujours deux rangs de fronces (et penser à laisser du fil au début et à la fin pour pouvoir tirer ensuite dessus) puis tirer les fils en même temps. Les fronces se répartiront mieux, elles seront plus régulières. (pour les petites pièces, on peut se contenter d'un seul fil de fronce). Penser à prendre du fil solide, rien de plus énervant d'avoir le fil qui casse lorsque l'on tire dessus. Il n'y a plus qu'à recommencer....

P1050972

Tirer légèrement le fil de la cannette pour froncer le tissu à la longueur désirée. Epingler le morceau obtenu sur l'autre pièce de tissu. Piquer à la machine entre les deux lignes de fronces ou si elles sont trop rapprochées, à côté, le fil de fronces ne sera que plus facile à enlever.

P1050975

Publicité
Commentaires
C
A que coucou les filles, <br /> C'est génial vos trucs et astuces, sauf que.... j'ai une paprika de singer qui gère la tention en automatique, alors je fais comment ???<br /> Bonne journée sous la neige
S
comme le dis ta manière de faire est la base d'un froncage classique.<br /> moi, je fais autrement et c'est pas mal.<br /> je le réalise avec le point zig zag.<br /> je sélectionne un point pas trop petit mais de manière à ce qu'ils restent à l'intérieur de la valeur de couture prévue pour assembler la pièce froncée à la pièce non froncée... natuuuur<br /> je place sur la pièce un fil cordonnet plus long que la pièce à froncer et commence le zig zag <br /> ahhhh ! tention ne pas piquer dans le cordonnet mais le chevaucher <br /> piquer d'un seul trait, pas d'arret, pas revenir en arrière.<br /> fini, tu tire sur le cordonnet pas sur le zig zag ( hihihi ) et tu noue des 2 côtés.<br /> par contre je me permet de revenir sur une information oubliée qui serait utile aux copines : de belles fronces c'est le double de tissu !<br /> pour de plus belles encore c'est le triple !<br /> te dis pas le smock c'est à se prendre la tête...<br /> <br /> une autre méthode recue par mon magasin de tissu : c'est d'utiliser dans la canette du fil élastique ( elastex ) que tu bobine selon le serrage que tu veux et en haut tu met du fil normal de bonne qualité sinon paf ! ca casse ...<br /> avec le fil du haut tu fais des grands points et surtout aller doucement<br /> nouer élastique à son extrémité ou deux si tu fais un poignet <br /> c'est pas si mal cette méthode mais je préfere le zig zag.<br /> <br /> méthode pour les fainéantes que nous ne sommes pas : le pied de biche fronceur !<br /> <br /> @+
Publicité
Newsletter
Publicité