Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 jeudis
4 jeudis
Derniers commentaires
Archives
4 jeudis
17 décembre 2010

CRECHE

2009_cr_che_mag_5

2009_cr_che_mag_2Il était une fois, une famille de 7 personnes; Papa, Maman, la bonne et moi et leur 5 enfants. Noël s'annonçait début décembre par l'installation de la crèche. La dernière planche d'une immense bibliothèque était dégagée, 2 m ? 3 m ? très très longue en tout cas et des cailloux, pomme de pins, branche d'arbre servaient au décor; Les personnages étaient ensuite installés et dissiminés tout le long du parcours jusqu'à la crèche proprement dite.
Le plus important à nos yeux d'enfants ? les MOUTONS ! oui, oui, le berger de cette crèche avait 5 moutons bien à lui, chacun au prénom de l'un des enfants de la fratie. Léger petit hic, les moutons étaient installés à l'autre bout de la crèche, loin, loin, à l'opposé exactement.
Et tous les soirs, le même rituel s'installait. Nous nous retrouvions à genoux devant la crèche pour faire notre prière avant d'aller se coucher. Et tous les soirs, après la prière, maman avançait (ou reculait, beaucoup moin drôle!!!) les moutons en fonction de l'état de sagesse de chacun.... hurm, hurm. Et le 1er mouton qui arrivait à la crèche le jour de Noël avait le droit d'y mettre le petit Jésus.
Oui mais ............ durant la journée, nous passions en cachette reculer le mouton des autres et avancer le notre et c'est là que commencait le dur travail de notre mère; tous les soirs elle devait remettre les moutons à la même place que la veille sous l'oeil attentif de ses 5 petits tricheurs. Il ne fallait surtout pas qu'elle se trompe de 2 millimètre sinon il y avait un tollé général.

Le plus drôle, c'est que 40 ans plus tard (oh, non pas tant que cela....30 ans, 20 ans, à oui, là c'est mieux) oui bon quelques années plus tard,, dès que l'on se retrouve ensemble, on fonce vers la crèche voir où se trouve notre mouton, il ne s'agirait pas qu'il soit derrière les autres.

Et comme,à chaque nouvelle "pièce rapportée" et à chaque nouvelle naissance de petits enfants, un mouton a été rajouté, le troupeau est devenu conséquent

JOYEUX ET SAINT NOEL a vous tous.
On se retrouve l'année prochaine.

2009___cr_che_tours

Publicité
Commentaires
C
Cette histoire de moutons est touchante, authentique, une histoire de tradition et de chaleur familiale comme je les aime; merci de l'avoir partagée avec nous! Passe d'excellentes fêtes de fin d'année! (et bonne chance à ton mouton)
T
Bravo à votre maman .<br /> <br /> Du fond de ma Creuse enneigée je suis émue par cette belle histoire de Noël .<br /> <br /> Mère de famille nombreuse , j'aurais aimé avoir cette idée .......Bon , c'est dit , je l'adopte pour mes petits enfants ( pour l'instant , j'en ai qu'une) .Ma puce fera la course avec.... ses tontons .<br /> Merci pour ce blog que vous partagez avec bonheur avec Dame Hortense .<br /> <br /> Que Dieu vous garde toutes les deux ainsi que vos familles.<br /> <br /> Joyeux Noël à tous .....
P
Ma très chère amie,<br /> vous avez fait grandement plaisir à une petite bourbonnaise du nom de Philomène.<br /> Elle a nommé son nouveau doudou marrrrrrrralbannnne.<br /> Etrange non?<br /> Tellement ravie de voir son nouvel ami dans ces bras que cette petite blonde souhaite s'inviter chez vous à Paris.<br /> La blonde: "Maman c'est quand qu'on va chez maaaaaaaarrrrrrrrrralbannnnnnnnne? il est trop beau mon doudou...<br /> - Ma chérie, Marie-Albane habite à Paris, c'est très loin!<br /> - Mais maman il faut que Marie- Albamme mette des yeux à doudou il ne peut pas voir!<br /> - Ma chérie Marie-Albane viendra à la maison bientôt!<br /> - Super, je lui ferai un dessin et c'est moi qui lui enverrai."<br /> Merci encore...
L
Quelle jolie histoire...<br /> Je te souhaite de belles et bonnes fêtes de fin d'année.<br /> A très vite.<br /> Je t'embrasse!
Publicité
Newsletter
Publicité