Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 jeudis
4 jeudis
Derniers commentaires
Archives
4 jeudis
6 avril 2012

PATE DE PAQUES

 

PATE DE PAQUES

A l'origine cette recette est berrichonne mais les tourangeaux d'adoption que nous sommes l'ont également adoptés et cela fait nos délices du repas de Pâques (en général le soir avec une salade verte). Jusqu'à présent on se contentait de l'acheter tout fait chez le traiteur. Mais après avoir testé et approuvé celle de Cuisine Campagne, je vous là livre telle quelle, copier/coller de son site. Un délice.

Ingrédients  (pour 6 personnes) :


300 g de chair à saucisse - 100 g de noix de veau - 2 tranches de jambon - 2 cuillères à soupe de chapelure - 1 cuillère à soupe de persil - 2 oignons - 2 cuillères à soupe de Cognac - 400 g de pâte feuilleté - 4 oeufs - 1 jaune d'oeuf - 10 g de beurre - 30 g de farine (pour étaler la pâte) - sel et poivre.

1- Faites  durcir les oeufs
2- Préparer votre farce :  mixez ensemble les tranches de jambon, les oignons, la chapelure, le persil et la noix de veau coupée en dés.
3- Mélangez cette chapelure avec la chair à saucisses et le cognac. Salez et poivrez.
4- Etalez la pâte feuilleté avec le rouleau à pâtisserie et réalisez un rectangle de 22 cm x 16 cm et un autre de 26 cm x 20 cm. Logiquement avec les 400 g de pâte, il ne vous en reste pas.
5- Beurrez et farinez un moule assez large pour contenir le pâté. Disposez le plus petit rectangle de pâte dedans et déposez la chair au milieu. Façonnez là en rectangle de manière à laisser 2 cm de chaque côté. Ecalez les oeufs durs et incrustez-les dans la farce.

6- Recouvrezla chair avec le deuxième rectangle de pâte feuilletée et repliez les bords. Avec un pinceau, badigeonnez le pâté avec le jaune d'oeuf et scellez bien les bords à l'aide d'une fourchette. Façonnez ensuite des dessins sur le pâté. Pensez à faire deux petits trous sur le dessus de la pâte pour que la vapeur d'eau puisse s'échapper.

 

7- Enfournez (sans préchauffage) à 190°C pendant 1 h 15 et pas moins, car la farce ne serait pas assez cuite.

7_mai_2006_pens_es_sauvage  10_mai_2006_d_Estaing___Espeyrac_  fleur_des_Alpes

Publicité
Commentaires
T
Absolument délicieux, ton pâté !!!!! Je l'ai fait deux fois dans la semaine pour des convives différents qui m'ont demandé la recette !
A
hum, c'est léger comme tout ;-)<br /> <br /> Parfait pour ne plus rentrer dans son maillot de bain cet été. mouahaha !<br /> <br /> Merci pour cette recette !
Publicité
Newsletter
Publicité