Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 jeudis
4 jeudis
Derniers commentaires
Archives
4 jeudis
16 novembre 2009

LA CRAINTE ET L'ESPERANCE

Extrait de la petite musique de Jade de Fabienne Marsaudon
(12 chansons sur le sens de la vie)
Il était une fois un prince,dans une lointaine province, riche et puissant comme il se doit, pourtant toujours triste, tu vois.
Il possédait terres et richesses mais rien n'effaçait sa tristesse, on l'aimait presque comme un dieu, pourtant il n'était pas heureux.
"je m'en vais quérir le bonheur, mais qui donc saura me guider, vite qu'on convoque sur l'heure, les meilleurs de mes conseillers".
On fit venir l'Espérance, réputée pour sa bonne humeur, son enthousiasme, les réjouissances dont elle emplissait tous les coeurs.
On fit venir la Crainte aussi, sage conseillère souvent, prudente et pleine de soucis, célèbre pour ses pressentiments.

"Comment faire pour être heureux, comment éviter le malheur, dois-je ne voir que le ciel bleu ou suivre la voix de mes peurs" .
La Crainte disait : " Pour être heureux, songe à toujours tout prévenir!"
"Mais tu vas nous le faire mourir !" disait l'Espérance avec feu.
Ainsi l'une montrait le soleil et toute chose qui émerveille, quand l'autre prédisait le pire, toutes les épreuves à venir.

"Mais vous allez me rendre fou, à vous contredire sur tout! Qui de vous est la menteuse, l'émerveillée ou la peureuse ?".
"la vie est comme une fontaine qui pleure toujours, grande est sa peine" disait la Crainte en illustrant ses tristes arguments.
"Une fontaine, c'est bien cela, mais qui chante, ne l'entends tu pas ?" répondait toujours l'Espérance, avec un grand sourire d'enfance.

le prince soudain les regarda, l'une légère pleine d'éclat, et l'autre grise et tourmentée, aux abois, toujours effrayée.
"A quoi me sert la prévoyance si je suis à demi vivant, le soleil m'a dit l'Espérance, revient après le mauvais temps!". Les orages sont passagers, mieux vaut croire à la vérité du beau temps qui revient toujours, ne pas douter de son retour.
Je préfère entre dans la danse et accueillir chaque saison, marcher au bras de l'Espérance, avec le ciel bleu pour horizon!".

Ainsi la Crainte fut congédiée, qu'importe on l'attendait ailleurs, les hommes ont souvent préféré, ses conseils aux chants du coeur.

Peut-être croiseras-tu pourtant, par grand soleil ou mauvais temps, quelqu'un qui porte en son regard toujours une lueur d'espoir. Un homme heureux aux yeux d'enfant tout environné de printemps.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité