Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 jeudis
4 jeudis
Derniers commentaires
Archives
4 jeudis
18 décembre 2009

CONTE DE NOEL

Domitille_f_e_4un petit conte pour vous souhaiter de joyeuses et saintes fêtes de Noël et pour vous informer que nous profitons des vacances, pour hiberner un peu afin de revenir en pleine forme début janvier.

N'ayez crainte, chers petits humains! Je ne suis qu'un très vieux gnome venu bercer vos songes nocturnes avec l'histoire merveilleuse de la fée Isador. restez bien au chaud et écoutez....

Il y a bien longtemps, je vivais au coeur d'une forêt lointaine parmi la tribu des gnomes chenus. Nous avions de nombreuses activités qui nous occupaient sans répit. Les gros travaux ne nous effrayaient pas mais nous n'étions pas très méticuleux. Les épines de ronces que l'on utilisait parfois pour raccommoder nos habits étaient très difficile à manier. Elles se cassaient, se tordaient, piquaient les doigts et transperçaient le tissu. Au fil des ans, j'étais l'un des rares à avoir obtenu une dextérité en la matière et l'on avait pris l'habitude de faire appel à moi pour les rapiècements les plus désespérés.

Secrètement, je rêvais de fines étoffes, de mousselines vaporeuses alors que je m'échinais sur le dur cuir d'une botte ou la rugueuse toile de jute d'un pantalon mille fois reprisé. Je ne pensais jamais coudre autre choses que ces affreuses loques lorsqu'un jour, Isador vient me trouver en pleurs. C'était la plus fragile des fées et ses pleurs chavirait mon coeur.

"J'ai toujours été très étourdie, chacun le sait. Et bien, j'ai complètement oublié que la fête de la lune avait lieu dans trois semaines et les vers à soie ne pourront pas me tisser le  fil nécessaire à la confection de ma nouvelle robe. "

"En effet et il n'est pas possible de remettre la magnifique robe émeraude de l'année dernière.  Elle t'allais pourtant si bien... Apportes la moi; Je vais essayer de la teindre et de modifier la forme. Je ne vois pas d'autre solution".

De ma vie, je n'avais jamais touché matière aussi délicate. Elle était fraîche comme le pétale d'une rose, légère comme la musique d'une harpe. Isador m'avais confié cette merveille et je pouvais la retravailler à ma guise, lui donner une seconde vie. Paniqué à l'idée de cette tâche immense, mon corps se mit soudain à trembler. Et si mes mains malhabiles faisaient un accroc dans ce voile transparent ? C'était pure folie que de manipuler cette soie avec les doigts gourds d'un gnome. Il fallait métamorphoser la robe, mais autrement.

Au gré de mes promenades sylvestres je ramassais de-ci, de-là quelques cheveux d'elfes et récoltait de jolis fils irisés tissées par les araignées. Trop fragile pour la couture, ils pourraient néanmoins être appliqués sur la soie à l'aide de mon aiguille. Prenant peu à peu confiance en moi, je laissais enfin parler mon imagination et dessinait point par point une ribambelle de motifs aux reflets subtils. Je faisais naître des entrelacs, des coeurs, des frises, des fleurs, inventais toutes sortes de manière de croiser mes fils; tantôt un noeud, tantôtDomitlle_f_e_3 une croix, une tige....

Sous les rayons de la lune, la robe d'Isador fut cette année-là la plus belle. L'étoffe vert émeraude avait disparu derrrière les ornementations qui mêlaient les éclats bleutés d'une chevelure elfique aux brillances de la soie des arachnides.

L'art de la broderie était né pour les beaux yeux de la fée Isador. Mais chut, que cette histoire reste secrète, qui me croira si je dis que c'est un gnome qui a inventé la broderie...

Conte extrait de la revue le Marquoir-hiver et écrit par croixdelune.blogspot.com

Publicité
Commentaires
J
J'adore ce conte, il est vraiment sympa, encore plus sympa assise dans mon fauteuil au coin de la cheminée qui chauffe du matin au soir en ce moment.<br /> Si tu le permets, je vais le reprendre pour faire suivre sur mon blog, sinon, je le garderais jalousement dans un coin de mon ordi. <br /> Bises et douce après-midi, <br /> Passe de très belles fêtes de fin d'année entourée des tiens et à l'année prochaine.
Publicité
Newsletter
Publicité