Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 jeudis
4 jeudis
Derniers commentaires
Archives
4 jeudis
5 juillet 2011

BIAIS AU KILOMETRE

Il est des mystères dans la vie que l'on ne cherche pas à élucider. Jusqu'à un jour plus curieux que les autres ou à l'occasion d'un week-end passé ensemble je demandais à Dame Hortense que voulait dire son expression "biais au kilomètre" ?

Et là, miracle, la révélation du siècle ! La dame me montra son truc : imaginez que sur un carré de 23 cm de côté, il en ressort  1 mètre 65 de biais en 3 cm de large.

Tellement enthousiaste, que j'en fit un reportage photo (pour m'en souvenir) et pour vous le faire partager. Même si on a rien inventé et que la technique existe partout sur internénette, c'est trop bien pour le garder.

Couper un carré de même dimension.2011___Pentec_te___la_Boissi_re__4_(ici 27 cm sur 27 cm, 2m20 au final en 4 cm de large)

2011___Pentec_te___la_Boissi_re__5_Le plier en deux et couper sur la ligne perpendiculaire.2011___Pentec_te___la_Boissi_re__7_

 

 

 

Disposer les 2 morceaux comme sur la photo ci dessous et coudre. Une couture, un coup de fer ! Donc ouvrir la couture au fer.2011___Pentec_te___la_Boissi_re__10_

2011___Pentec_te___la_Boissi_re__8_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tracer directement sur le tissu les lignes de la largeur du biais que vous souhaitez obtenir perpendiculaire à la couture.

2011___Pentec_te___la_Boissi_re__2_16_



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Replier le morceau  sur lui même en décalant les lignes d'une seule ligne : piquer - ouvrir la couture au fer

2011___Pentec_te___la_Boissi_re__17_2011___Pentec_te___la_Boissi_re_3bis_18_
et couper sur les lignes précédement faites : TA DAM ! du biais, du biais pour les encolures, pour border les manches, pour border les bas des tuniques, pour économiser le tissu, bref, du BIAIS AU KILOMETRE.

2011___Pentec_te___la_Boissi_re__20_2011___Pentec_te___la_Boissi_re__21_

Publicité
Commentaires
M
super ,merci beaucoup économique et quel choix de couleur ,de dessins merci encore
C
En effet beaucoup parlant avecles photos, un grandmerci, je vais faire mes biais;; CF
C
je couds et bricole depuis des années, et c'est la première fois que je rencontre cette méthode = simple et génial à la fois<br /> <br /> merci!
N
manque d image lors du décalage pas ou faire
A
Merci beaucoup je n'avais pas de biais, me voilà sauvée .
Publicité
Newsletter
Publicité