BIAIS AU KILOMETRE
Il est des mystères dans la vie que l'on ne cherche pas à élucider. Jusqu'à un jour plus curieux que les autres ou à l'occasion d'un week-end passé ensemble je demandais à Dame Hortense que voulait dire son expression "biais au kilomètre" ?
Et là, miracle, la révélation du siècle ! La dame me montra son truc : imaginez que sur un carré de 23 cm de côté, il en ressort 1 mètre 65 de biais en 3 cm de large.
Tellement enthousiaste, que j'en fit un reportage photo (pour m'en souvenir) et pour vous le faire partager. Même si on a rien inventé et que la technique existe partout sur internénette, c'est trop bien pour le garder.
Couper un carré de même dimension.(ici 27 cm sur 27 cm, 2m20 au final en 4 cm de large)
Le plier en deux et couper sur la ligne perpendiculaire.
Disposer les 2 morceaux comme sur la photo ci dessous et coudre. Une couture, un coup de fer ! Donc ouvrir la couture au fer.
Tracer directement sur le tissu les lignes de la largeur du biais que vous souhaitez obtenir perpendiculaire à la couture.
Replier le morceau sur lui même en décalant les lignes d'une seule ligne : piquer - ouvrir la couture au fer
et couper sur les lignes précédement faites : TA DAM ! du biais, du biais pour les encolures, pour border les manches, pour border les bas des tuniques, pour économiser le tissu, bref, du BIAIS AU KILOMETRE.