Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 jeudis
4 jeudis
Derniers commentaires
Archives
4 jeudis
8 décembre 2009

RETOUR AUX RACINES

8 DECEMBRE à LYON

La Ville de Lyon vénère la vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643.
En effet, en 1643, Lyon était touché par la peste. Les échevins de Lyon, le prévot des marchands et les notables firent vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.
Depuis, un cortège solennel se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière chaque 8 décembre, jour de consécration de la ville à la Vierge, offrir cierges et écus d'or à la Vierge.

La fête populaire lyonnaise du 8 décembre (également appelée Les Illuminations) est née en 1852, le jour de l'inauguration de la statue de la Vierge Marie érigée sur la colline de Fourvière et qui surplombe encore la ville. Cette statue est un des grands symboles du 8 décembre, elle a une histoire : réalisée par le célèbre sculpteur Fabisch, elle a été proposée par quelques notables lyonnais et fervents catholiques puis acceptée par le cardinal de Bonald en 1850. L'inauguration de la statue aurait dû avoir lieu le 8 septembre 1852, jour de la fête de la nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Mais une crûe de la Saône aurait empêché qu'elle soit prête ce jour-là. L'archevêché, en accord avec la commission des laïcs, a ainsi choisi de reporter l'inauguration a la date du 8 décembre.

Or, le 8 décembre 1852 est déjà pour les Lyonnais, la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge. Les jours qui précèdent l'inauguration, tout est en place pour les festivités : La statue doit être illuminée par des feux de bengale, on prévoit des feux d'artifices depuis le haut de la colline de Fourvière et des fanfares vont jouer dans les rues. Les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements (entrées royales, victoires militaires...).

Les Lyonnais chantent des cantiques et crient "Vive Marie!" jusque tard dans la nuit. Cette fête sera reconduite d'année en année.

La tradition veut que chaque famille de la région lyonnaise conserve désormais avec ses décorations de Noël, son assortiment de verres du 8 décembre, épais et parfois colorés.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité