2011___septembreAprès la collection printemps - été et son lot de fruits rouge, voici la collection automne -2011___septembre hiver avec :
3 kilos et demi de pêches qui ont donné 10 pots de confiture (dont 4 épicés, recettes plus bas)
5 de coings qui ont donné : gelée - pâte de fruit - confiture
11 kilos de châtaignes (recette plus bas)
21 kilos de pommes qui se sont transformés pour une partie en compote
17 kilos
de noix pour faire de bons gâteaux. (recette plus bas)

2011___septembre

GATEAU AUX NOIX :

2011___septembre125 gr de cerneaux de noix rapé - 150 gr de sucre - 100 gr de beurre  - 40 gr de 2011___septembrefarine - 3 oeufs.
Mélanger moitié sucre et toute les noix
Mélanger moitié sucre et tout le beurre
Mélanger ensemble les points 1 et 2
Ajouter les oeufs 1 par 1
Ajouter la farine
Beurrer un moule à tarte et mettre au four environ 25 mns thermostat 200 °
10 / 15 minutes après avoir enfourner le gâteau, décorer le dessus avec des cerneaux de noix entiers.

2011___septembre

 

CONFITURE DE PECHES AUX EPICES

1 kg de pêches - 1/2 verre de vinaigre de cidre - 750 gr de sucre en poudre - 2 clous de girofle -  grain de poivre noir - baie de genièvre - 1 pointe de gingembre en poudre - 1 citron.

Pelez, dénoyautez et coupez les pêches en morceaux. Disposez les dans un saladier avec le sucre, le vinaigre, les épices. Remuez pour bien mélangez et laissez macérer 12 heures au moins.

Faites cuire sur feu vif environ 20 minutes à partir de l'ébullition. Ajoutez le jus de citron, donnez encore quleques bouillons, versez dans les pots et couvrez à chaud. 

 

CONFITURE DE MARRONS

2 kgs de chataîgnes - 1.5 kg de sucre - 1 gousse de vanille

2011___septembre

Pratiquez une incision circulaire en travers de chaque chataîgne avec un coutau pointu puis mettez les dans une casserole avec une poignée de gros sel. Couvrez les largement d'eau froide. Portez les sur le feu, laissez les bouillir quelques minutes. Prenez avec une écumoire une dizaine de chataîgnes à la fois et enlevez rapidement les deux peaux.

Jetez les marrons au fur et à mesure dans une casserole contenant 1/2 litre d'eau tiède. Couvrez et faites cuire à feu doux. Quand les chataîgnes s'écrasent sous les doigts égouttez les et passez les au tamis à crin (une passoire ou un tamis métallique noirci la purée mais bon pour la petite histoire, je n'ai pas de tamis à crin....). Gardez la purée au chaud.

Confectionnez un sirop avec le sucre et le contenu de deux verres d'eau. Faites le cuire jusqu'à ce qu'en soufflant sur l'écumoire trempé dans le sirop, des petites boules se détachent à travers les trous (bonne chance si vous y arrivez.... perso je fais ça à la consistance). Versez alors le sirop sur la purée chaude; Ajoutez la vanille.

Mettez à chauffer doucement en remuant sans arrêt. Laissez bouillir 15 à 20 minutes. La pâte doit être épaisse et tenir à la cuillère.

Mettre en pot et couvir à chaud.

P1080756

Quant aux coings, ils ont eut beaux se cacher dans les coins, ils se sont transformés quand même en gelée et autre pâte de fruit.

 

2011___septembreIl n'y a que les glands qui sont restés en rade....2011___septembre